Accès au répertoire des établissements de l'Enseignement catholique

À la une

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France 2017, année électorale

Quelques éléments de réflexion

La semaine dernière s'est réuni le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. À l'approche des élections présidentielles de 2017, les évêques ont souhaité proposé quelques éléments de réflexion sur les grands thèmes qui fondent notre société. Cette déclaration s'adresse aux communautés chrétiennes et à l'ensemble des acteurs de la vie politique française ; des électeurs aux élus.

Retour sur l'École catholique au salon des maires

Partenaire de votre territoireDu 31 mai au 2 juin, Porte de Versailles, le stand de l'enseignement catholique au salon des maires a enregistré une belle affluence. Une preuve de la richesse du partenariat noué avec les collectivités en matière d'ambition d'éducation commune. Trois forums-débats, animés par Denis Peiron, journaliste à La Croix, ont jalonné ce salon de rencontres et d'échanges fructueux.
Lire la suite...

Revue PROJET
"L'École, Laboratoire de fraternité"

Revue PROJETLa revue PROJET consacre son prochain numéro à L’Ecole, laboratoire de fraternité ?
Réalisé en partenariat avec le Ceras,  Formiris et le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, ce numéro présente une série de textes sur la place de la Fraternité à l’école, sa mission, les réponses que l’école de la fraternité peut apporter aux tensions  qui traversent notre société.
Lire la suite...

La réforme du collège
en Questions-Réponses

Pour accompagner la mise en place de la réforme du collège, plusieurs ressources sont proposées à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Après le document Un souffle nouveau pour le collège, le dossier La mise en place de la réforme du collège  présente les expérimentations vécues dans divers établissements. Dans les territoires, chefs d'établissement, enseignants, membres du Secrétariat général ont repéré des questions récurrentes et des craintes face aux changements menés simultanément. L'ensemble des questions-réponses ci-dessous répond aux principales objections tout en identifiant des points de vigilance. Il souligne aussi ce en quoi la réforme du collège peut rencontrer le projet de l'École catholique.

  1. Le nivellement par le bas ?
  2. L'affaiblissement de l'acquisition des savoirs ?
  3. Le triomphe du « pédagogisme » ?
  4. Les EPI synonymes d'activités ludiques ?
  5. Des manuels réalisés dans l'urgence ?
  6. La disparition des langues anciennes ?
  7. La suppression des classes bi-langues ?
  8. Le maintien du service de tous les enseignants ?
  9. Un surcroît de travail pour les professeurs ?
  10. Une uniformisation entre les établissements ?
  11. La réduction de l'autonomie des établissements ?
  12. L'application de la réforme par les établissements catholiques ?
  13. Le soutien de la réforme par le SGEC ?


Télécharger et imprimer l'intégralité des Questions-Réponses


Les textes réglementaires de la réforme du collège :

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Décret du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège

Circulaire du 30 juin 2015 relatif à l'enseignement au collège

Arrêté du 21 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège


Document : "La mise en place de la réforme du collège"

Retour sur les expérimentations faites dans les établissements de l'Enseignement catholique et dans ses réseaux afin de faire un bilan de la mise en place de la réforme du collège. Ceci, non pas pour mettre en lumière des modèles à suivre mais des pistes pour se fixer des objectifs et des échéances et préparer au plus juste la rentrée 2016/2017. Toutefois, il faut s'autoriser aussi les tâtonnements, les expérimentations car cette réforme est ambitieuse et systémique. Elle s'attache à refonder le collège et demande à s'inscrire dans le temps.


Vivre ensemble, chronique de l'Enseignement catholique en partenariat avec RCF Tous les mercredis matin à 6h55,
écoutez la chronique

« Vivre ensemble »

Actualités de l'enseignement catholique

En direct du Ministère de l'Éducation Nationale

  • Signature d'une convention pour mieux sensibiliser les élèves et les personnels à ...

    Najat Vallaud-Belkacem a signé la première convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’association Info Endométriose, représentée par le Docteur Chrysoula Zacharopoulou, Julie Gayet et la chanteuse Imany, en présence des différents acteurs, partenaires et soutiens de l’association....