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"L'École, Laboratoire de fraternité"

Revue PROJETLa revue PROJET consacre son prochain numéro à L’Ecole, laboratoire de fraternité ?
Réalisé en partenariat avec le Ceras,  Formiris et le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, ce numéro présente une série de textes sur la place de la Fraternité à l’école, sa mission, les réponses que l’école de la fraternité peut apporter aux tensions  qui traversent notre société.
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La réforme du collège
en Questions-Réponses

Pour accompagner la mise en place de la réforme du collège, plusieurs ressources sont proposées à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Après le document Un souffle nouveau pour le collège, le dossier La mise en place de la réforme du collège  présente les expérimentations vécues dans divers établissements. Dans les territoires, chefs d'établissement, enseignants, membres du Secrétariat général ont repéré des questions récurrentes et des craintes face aux changements menés simultanément. L'ensemble des questions-réponses ci-dessous répond aux principales objections tout en identifiant des points de vigilance. Il souligne aussi ce en quoi la réforme du collège peut rencontrer le projet de l'École catholique.

  1. Le nivellement par le bas ?
  2. L'affaiblissement de l'acquisition des savoirs ?
  3. Le triomphe du « pédagogisme » ?
  4. Les EPI synonymes d'activités ludiques ?
  5. Des manuels réalisés dans l'urgence ?
  6. La disparition des langues anciennes ?
  7. La suppression des classes bi-langues ?
  8. Le maintien du service de tous les enseignants ?
  9. Un surcroît de travail pour les professeurs ?
  10. Une uniformisation entre les établissements ?
  11. La réduction de l'autonomie des établissements ?
  12. L'application de la réforme par les établissements catholiques ?
  13. Le soutien de la réforme par le SGEC ?


Télécharger et imprimer l'intégralité des Questions-Réponses


Les textes réglementaires de la réforme du collège :

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Décret du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège

Circulaire du 30 juin 2015 relatif à l'enseignement au collège

Arrêté du 21 juillet 2015 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège


Document : "La mise en place de la réforme du collège"

Retour sur les expérimentations faites dans les établissements de l'Enseignement catholique et dans ses réseaux afin de faire un bilan de la mise en place de la réforme du collège. Ceci, non pas pour mettre en lumière des modèles à suivre mais des pistes pour se fixer des objectifs et des échéances et préparer au plus juste la rentrée 2016/2017. Toutefois, il faut s'autoriser aussi les tâtonnements, les expérimentations car cette réforme est ambitieuse et systémique. Elle s'attache à refonder le collège et demande à s'inscrire dans le temps.


Rejoignez la nouvelle plateforme #reenchanterlecole !


La plateforme #reenchanterlecole est un espace numérique de mutualisation et d'échange des projets liés au Réenchantement de l'École. Grâce à cet outil, vous pouvez librement consulter les initiatives des autres établissements ou structures de l'Enseignement catholique, mais aussi partager et communiquer sur vos propres projets sur une page dédiée à votre établissement ou votre organisme. À vos claviers !

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Documents Épiscopat Réenchanter l'école - Un horizon partagé pour l'Enseignement catholique

Documents Episcopat

La Conférence des évêques de France (CEF) a consacré un numéro de la revue Documents Épiscopat au Réenchantement de l'École. Dans un texte intitulé « Réenchanter l'École : un horizon partagé pour l'Enseignement catholique », Pascal Balmand apporte de nouveaux éclairages à l'invitation faite aux différents acteurs de la communauté éducative autour de trois principes d'action, en constante articulation, Penser, Explorer, Partager.


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