Rythmes scolaires

Ressources

Afin de nourrir la réflexion sur les rythmes scolaires, le Sgec, la Fnogec et l'Ugsel mettent des ressources à votre disposition. N'hésitez pas à les télécharger et à les diffuser :

Téléchargez les fiches pratiques du SGEC
Téléchargez les fiches pratiques de la FNOGEC
Téléchargez les fiches pratiques de l'UGSEL

Consultez le document Rythmes scolaires, garder le cap

 

Les vidéos du forum


Retrouvez les vidéos tournées dans les établissements :
- Ecole La Sidoine à Trévoux (Ain)
- Lycée Catherine Labouré (Paris)

Retrouvez l'intervention de Nicole Delvolvé, universitaire, et son power point d'accompagnement disponible ici en téléchargement.

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Posez vos questions

Mme Delvolvé a indiqué sa préférence. Entre le mercredi et le samedi matin, le choix est fait pour le samedi. Elle n'a pas dit quel choix entre le mercredi matin et "4 jours secs". Est-ce moins ou plus néfaste que 4 jours?

Tous les chrono biologistes, de même que Madame Delvolvé, soulignent la difficulté qu’instaure une rupture de rythmes dans la semaine, notamment pour les élèves les plus fragiles. Coucher tardif du mardi soir, difficile récupération du jeudi mais surtout la journée la plus longue d’Europe pour le jeune écolier français. Une journée où chacun s’accorde à dire, élèves comme enseignants, que tout va trop vite et que les temps de pause ou de rencontre ont été oubliés ayant pour effet un essoufflement et une fatigue constants.

«  On court moins après le temps au niveau des maths et du français. Matinée plus détendue. » « Cinq matinées, c’est bien ! » « Meilleure concentration le mercredi matin. (En avance sur les programmations) » « Moins de pression sur la semaine « Le  jeudi matin, ils sont plus réactifs que lors de la semaine de 4 jours ». Ces retours de professeurs enseignant dans des écoles où la semaine a été pensée sur neuf demi-journées nous confirment es bienfaits de la décélération ainsi engagée.


Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2015 07:38 Lire la suite...