Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans la Loi de Modernisation Sociale de 2002, dans le Code du Travail ainsi que dans le Code de l'Education : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle,[…] , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (Article L.900-1 du Code du Travail)

Il s'agit d'un dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience.

À qui s'adresse la VAE ?

La VAE est accessible à toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle salariée ou non salariée :

Télécharger les documents au format pdf descriptif des étapes de la VAE ou suivez les étapes ci-dessous.

Étapes de la VAE       Référentiel d'activités et de certification       Livret de présentation de la VAE

Les étapes de la VAE ?

Étape 1 : Retrait du dossier de recevabilité

Téléchargez un dossier de recevabilité en cliquant sur le bouton suivant :

Dossier de recevabilité

Étape 2 : Rédaction et dépôt du dossier de recevabilité

Remplir le dossier de demande de recevabilité et le déposer à l'aide du formulaire ci-dessous.

Ce dossier, qui fait une synthèse de votre parcours, permettra à la commission de certification de vérifier que votre candidature est recevable. Si l'avis est positif, vous pourrez démarrer la démarche de VAE.

Attention : Le dossier doit être entièrement dématérialisé, au format pdf et en un seul document et déposé ci-dessous après avoir saisi vos nom, prénom, email et département de résidence.

Nom
Prénom
Email
Département
Parcourir...

Étape 2 bis : Connexion à l'aide de votre code VAE et accès au paiement

Ce code VAE correspond au code qui vous a été communiqué suite au dépôt de votre dossier de recevabilité (étape 2) et qui vous a peut-être déjà été adressé par courrier postal

Code candidat Connexion